• Les problèmes... un vrai casse-tête! 

    Je viens de tomber sur deux ressources extraordinaires que je me dois de partager à mon tour! :

    * pour travailler avec le groupe classe, l'excellente progression de l'école de petite julie, je démarre cette semaine! 

    * pour travailler en APC le dossier de l'IEN de la Réunion

    Télécharger « Fichier_problemes_cycle3.pdf »


  • Tous les  ans je reprends ce qui parait facile et ne l'est pas: la langue comporte bien des pièges... 

    Je viens de tomber sur une démarche qui correspond  pile poil à ce que  j'essaie de batir depuis des années, c'est chez Julie que  ça se passe  .

    ici sa démarche générale sur les problèmes. 

    celle sur les opérations de transformations addition/ soustraction


  • 11 ans en CM1 CM2 et jamais rencontré autant de difficultés... Les maths ne parlent plus  aux enfants. et je peux dire que j'ai tout essayé.. sauf cette fameuse méthode...

     

    le principe: une démarche en trois étapes qui favorise l’appropriation graduelle de la notion :

    • l’approche concrète (mise en situation ou manipulation)
    • la présentation imagée (les schémas)
    • la présentation abstraite (recours aux seuls symboles mathématiques)

    La manipulation est au service de l’abstraction.

    Singamath - La méthode de Singapour - Accueil

    et comme son pilier est la résolution de problèmes qui pose tant de difficultés... eh bien, essayons?

    petite video toute simple  ici .. quand on l'écoute ça semble tomber sous le sens, mais en réalité, quelle part donnons nous à ces manipulations et représentations imagées dans nos séances?

     

    ( à suivre)

     

     

     


  • Résultat de recherche d'images pour "pourcentages cm2"

     Difficile de trouver des  exercices  progressifs  et faciles .. voici donc  la mienne

    (  reste à indiquer les  prix des articles  manuellement  selon le niveau de la classe  ou du groupe auquel elle est destinée ...on peut  par exemple  reprendre des  choses  calculées dans le  1 pour faciliter l 'apprentissage  ) 

    Télécharger « pourcentages.pdf »


  • je travaille avec la méthode  Picot  moi aussi en français depuis quatre ans , et elle  fait des  miracles... Dommage qu'on  l'ignore  encore coté  hiérarchie.. bref

    cette  année  Orphee  a repris la même démarche , celle qui va empêcher  à nos bambins de  zapper tout ce qu'ils apprennent comme  à la  TV  ; pour l'appliquer aux maths

    et  là je dis YES !!!! 

    c'est ici , rien de  plus  à dire, c'est elle qui mérite  qu'on la lise, pas moi !





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